Cette année en a été une vraiment unique pour le Centre de santé communautaire Côte‑de‑Sable (CSCCS).
Peu d’entre nous avons vécu ou fait l’expérience de périodes comme celle-ci. La COVID‑19 a forcé notre Centre, notre personnel et la collectivité à faire preuve de détermination et à se serrer les coudes des façons que nous n’avions pas cru possibles auparavant.
En janvier, dès que l’on annonçait l’arrivée d’un « nouveau coronavirus » jusqu’alors inconnu, le Centre a entrepris de mettre au point un solide plan de réponse à la pandémie. Grâce au travail d’équipe et à la créativité, nous avons réussi à faire en sorte que le CSCCS soit prêt à dispenser les soins et services dont la collectivité avait besoin. À mesure que la pandémie COVID-19 progressait, nous avons eu à moduler constamment nos interventions et nos approches pour relever chaque nouveau défi qui surgissait. Aujourd’hui, nous continuons à fournir des services essentiels et des soins virtuels à des particuliers et des groupes.
La pandémie a totalement transformé notre façon de fournir des soins. Notre personnel a continué de respecter son engagement à offrir des services de soins de première qualité. La COVID‑19 a permis de faire ressortir la force, la capacité d’adaptation et l’esprit positif malgré les changements constants et le climat d’incertitude. Leur engagement envers notre promesse de soins de haute qualité à notre clientèle n’a jamais été aussi clair. Nous sommes, tout comme le reste de la collectivité, extrêmement fiers de ce qu’ils et elles ont pu accomplir dans des circonstances plus que difficiles. Nous leurs sommes aussi reconnaissants des sacrifices consentis pour le mieux‑être des autres.
Depuis la fin de l’année dernière et jusqu’à aujourd’hui, la pandémie de COVID‑19 est en tête de liste des priorités de notre organisation. Et nous sommes à planifier, apprendre et revoir comment offrir des services en une époque de pandémie. Mais d’autres réalisations en 2019‑2020 méritent aussi d’être soulignées comme les efforts soutenus du Centre pour mettre en œuvre le Plan stratégique 2019‑2021. L'engagement du Centre envers l’apprentissage continu, l’innovation et l’amélioration ont contribué à faire en sorte que nos programmes et services d’aide à la collectivité soient maintenus et évoluent.
Au cours de 2019 et 2020, beaucoup d’efforts ont été consacrés à la mise en service des dossiers médicaux électroniques qui ne font pas que recueillir et stocker des renseignements sur nos clients. De plus en plus, ils traitent et communiquent des données et établissent des connexions, ce qui fait une différence réelle sur l’offre de traitements pour notre clientèle, leur santé et leur bien-être.
En 2019, le ministère de la Santé a donné son aval à Équipe santé Ottawa (ESO). Grâce à ses efforts en tant qu’organisation partenaire d’ESO, le CSCCS a joué un rôle important dans la croissance d’ESO pour une période de six mois.
Aussi en 2019, le CSCCS a reçu l’approbation d’un financement provincial pour les services de consommation et de traitement du CSCCS. Ce service comprend la consommation supervisée et le traitement par soin de santé primaire des toxicomanies. Malgré certaines difficultés, nous demeurons à l’écoute de notre clientèle et de nos voisins pour nous permettre de mieux aborder ensemble d’autres problématiques. Avec l’augmentation des décès attribuables aux opiacées, conjuguée à l’ampleur des problèmes causés par la pandémie, nous réitérons notre promesse de fournir des services essentiels en santé à ceux et celles qui sont le plus à risque.
Chaque jour, nous sommes inspirés par le dévouement que nous voyons envers la mission du CSCCS. Nous avons hâte de travailler avec vous tous et toutes en 2020-2021 pour réaliser nos objectifs d’une plus grande équité, de soins de santé de qualité pour toute la clientèle et les collectivités que nous desservons.
Merci,
Présidente du Conseil
Directeur général
Devenir chef de file novateur en prestation de soins de santé primaires et de bien-être communautaire axés sur la personne.
Tous les membres de notre collectivité auront un accès équitable à des soins de santé et de bien-être.
PRÉSIDENTE Aynsley Morris
VICE-PRÉSIDENTE Miquelon Deller
VICE-PRÉSIDENT Guy Desaulniers
SECRÉTAIRE Leila Bocksch
TRÉSORIÈRE Kim Brown
MEMBRES DE CONSEIL Glen Barber Michel Duquet Rebecca Gibbons Brian Edward Legris Peggy Lobay Michael Mullan Marguerite Nadeau Daniel Roach
REPRÉSENTANTES DU PERSONNEL Kayla Charlery Candace Hebert
Le 16 avril dernier, notre site d’injection supervisée célébrait son premier anniversaire de fonctionnement, la reconduction de l’engagement de financement et le prolongement de l’exemption fédérale. Le gouvernement ontarien a examiné les données des services de consommation supervisée, et a conclu qu’ils constituaient une partie importante du plan complet et intégré visant à lutter contre l’ampleur de la crise des surdoses d’opiacés que connaît l’Ontario.
Rebaptisés sites de consommation et de traitement (SCT), tous les sites existants devaient présenter une nouvelle demande pour confirmer qu’ils étaient alignés sur la priorité gouvernementale d’intégration de la consommation supervisée et du traitement des toxicomanies et des soins primaires. En fait, c’est le modèle que nous avons retenu depuis le début, avec un accès rapide à des soins primaires, des soins médicaux pour traiter les toxicomanies, le counseling et le soutien psychologique.
Photo par Bill Juliette.
Une autre belle saison du programme J’aime danser a pris fin le 9 avril 2019 lors d’une fête à laquelle ont participé plus de 200 invités. Des jeunes de trois groupes d’âge (5 à 8 ans, 9 à 11 ans et 12 ans et plus) se sont rassemblés les vendredis soir à l’école publique Viscount Alexander pour répéter leurs numéros de danse. C’est la quatrième année que ce programme se déroule dans Strathcona Heights, et il a cette année attiré une trentaine de participants inscrits. J’aime danser est commandité par le Fondation Canadian Tire, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, le CSCCS et d’autres organisations communautaires.
Pour la première fois dans le cadre du programme Arts en folie, un partenariat a été conclu avec l’école publique Viscount Alexander pour créer une murale installée sur la rue Mann en face de l’école. Pendant deux semaines en octobre 2019, un artiste graphique du groupe MASC (Multi-Cultural Arts for Schools and Communities) a travaillé étroitement avec près de 90 écoliers de la troisième à la sixième année pour créer une murale de 12 mètres de longueur.
Le thème d’Arts en folie était La diversité et l’inclusion, et la murale représente la couleur du monde dans lequel les jeunes veulent vivre et ce qu’ils méritent de vivre, soit la paix, le respect de la diversité, l’appréciation du travail communautaire, l’amour et le respect de la mère Nature et des genres, l’amour et l’appréciation de la musique et des arts, et de pouvoir disposer d’outils pour croître. La vivacité des couleurs des physionomies non genrées reflète l’esprit vif et rempli d’espoir avec lequel les enfants appréhendent la vie. La ligne courbe blanche représente nos pensées, notre appréciation commune et notre désir pour la paix, la pureté de l’eau (bleu foncé), l’air pur (bleu pâle) et l’énergie de la vie qui vient de l’univers et du soleil (jaune et rouge).
Depuis les 12 dernières années, nous offrons périodiquement dans l’année des cours de Renforcement des muscles posturaux pour la gestion et la prévention des maux de dos.
Les participants constatent une amélioration de la posture, de la force et de l’équilibre tout en évitant des douleurs lombaires. Ce programme vise à conscientiser les gens à l’importance de porter attention à leur dos et à apprendre comment faire de l’exercice sans douleur musculaire ou articulaire tout en améliorant la condition physique en générale. Les participants reçoivent une copie avec photos des exercices à faire à la maison ce qui a permis à plusieurs de devenir plus mobiles et confiants et à mener une vie saine et active. Nos stagiaires de l’Université d’Ottawa en activité physique offrent du soutien lors de ses séances d’exercices.
Une célébration du succès de la transition vers le nouveau DME a eu lieu le 31 octobre 2019, lors de la réunion générale du personnel.
Le CSCCS s’est à nouveau lancé, à l’automne 2019, dans une transition à un nouveau logiciel de dossier médical électronique, le TELUS Practice Solution (PS) Suite. La transition a nécessité un an de planification, un solide appui de la part de spécialistes de TELUS, et une contribution exceptionnelle du personnel et de la direction. Nous avons aussi beaucoup tiré parti de l’expérience d’autres CSC, adoptants précoces, pour que notre transition se déroule le plus facilement possible.
Au cours des mois de mai et juin 2019, des enfants du quartier Strathcona Heights ont pris part aux activités du groupe Les enfants à la cuisine, animé par la diététiste communautaire de notre Centre.
The group provided opportunities for kids to improve their food preparation skills, and taught them healthy nutrition practices all while having fun. It also gave kids the opportunity to make new friends by working together to prepare food.
Dre Vera Etches, la médecin chef en santé publique d’Ottawa, et Rob Boyd.
Les gens d'Ottawa se sont réunis le 13 septembre 2019 pour célébrer la Journée du rétablissement 2019. Des membres de la communauté, des organismes partenaires et des organismes de services en toxicomanie ont assisté à l'événement. Parmi les participants, il y avait également des membres du personnel du SHCHC.
La Journée du rétablissement Ottawa est une célébration communautaire annuelle. L’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA) l'a lancée en 2012. L’événement cherche à réduire le sentiment de rejet qui entoure les troubles de toxicomanie. On tente aussi de venir en aide à ceux et celles aux prises avec des problèmes de consommation de drogues. La Journée est à l’origine de la campagne de sensibilisation « Alliés pour le rétablissement ». La campagne engage la communauté au sens large. Il établit des partenariats avec des organismes locales, provinciales et nationales.
En 2019, l’événement a attiré une foule record avec 5 000 participants. Comme l’a expliqué Gord Garner, directeur général de l’ACEPA, « Une des choses qu’offre la Journée de rétablissement, c’est l’espoir. C’est un événement qui permet aux gens de s’exprimer et de dire que nous pouvons vivre en meilleure santé si nous y travaillons ensemble. »
Au cours de l’événement, Rob Boyd, le directeur du programme Oasis du CSCCS, a reçu le Prix de la Journée du rétablissement de 2019. Les organisateurs l'ont honoré pour son travail, son engagement et sa persévérance dans le rétablissement des toxicomanies.
Après des années de plaidoyer, la passerelle Flora relie maintenant les communautés du l’ancien quartier d’Ottawa-Est et du quartier Glebe. La passerelle est une alternative réservée aux cyclistes et aux piétons aux franchissements routiers en amont et en aval du canal Rideau. Les navetteurs disposent maintenant d'une voie sûre, confortable et directe à travers le canal.
La passerelle a été officiellement inaugurée le 28 juin 2019. Quatre mois après son ouverture, il y a eu plus de 330 000 déplacements en transport actif sur le canal sur ce pont !
Le plus ardent défenseur de ce chaînon manquant du transport actif était John Dance. Il est un résident du l’ancien quartier d’Ottawa-Est et ancien président de l'Association communautaire. Il a coordonné les représentations en faveur de la construction de cette infrastructure.
Des associations communautaires, des résidents et des organisations partenaires, comme le CSCCS, sont intervenus. Après des années de démarches, les élus de tous les ordres de gouvernement se sont engagés financièrement pour la réalisation de ce projet.
Un an plus tard, la passerelle Flora a été utilisée par les résidents au-delà des attentes. Le pont a également remporté deux prix de design urbain. Les deux catégories sont l'excellence pour les espaces publics et les espaces civiques, et l'excellence pour les éléments urbains.
Le CSCCS a été un partenaire de soutien à cette initiative. Le Centre a soutenu de nombreux autres projets de transport actif dans la communauté. Les options de transport actif qui sont sûres, pratiques et accessibles contribuent à créer des collectivités plus saines. Ces initiatives contribuent à améliorer l'équité en matière de transport et à réduire l'isolement social. Ils encouragent l'activité physique et améliorent l'accès aux biens et services importants.
Si vous n’avez pas encore traversé la passerelle Flora, jetez un œil ! C'est un merveilleux ajout à la communauté !
13 769 959 $